Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA CURIEUSE HISTOIRE DES LÉOPARDS NORMANDS

Le drapeau normand est hissé, avec ses deux léopards d'or, gueules ouvertes et griffes sorties, sur fond rouge!

Mais pourquoi donc La Normandie a-t-elle hérité de ces animaux et de ces couleurs? Pour répondre, nous voilà amenés à feuilleter quelques pages d'histoire.

D'abord, il faut se souvenir que les Vikings avaient placés d'impressionnants dragons à la proue de leurs drakkars et que cet animal fabuleux venu du froid, mais dont la respiration est comme des flammes de feu, a été longtemps l'un des symboles de la Normandie. C'est lui qui orne les navires des conquérants de l'Angleterre et c'est lui que portait Robert Bertrand de Bricquebec, compagnon fidèle de Guillaume, comme emblême dans les batailles. Il était déjà d'or, il était déjà effrayant sur son fond rouge, comme le sang.

Et voilà que d'autres animaux, souvent exotiques (comme le serpent, le lion, le léopard) furent associés aux dragons. Le "dragon-léopard" figure ainsi sur les colonnes romanes de l'église Saint-Gervais de Falaise (ville natale de Guillaume), sur un châpiteau de l'abbaye aux Dames de Caen et sur un autre de la cathédrale de Bayeux. Le chroniqueur Geoffroy Vinsalf rapporte qu'à la Croisade, Richard Coeur de Lion portait parfois des armes avec dragons, mais plus souvent avec léopards. Ecu de gueules (c'est à dire rouge) avec léopards d'or pour le Duc de Normandie, roi d'Angleterre. 

Mais en ce temps là, les léopards étaient TROIS de l'autre côté  de la Manche, puisque Jean Sans-Terre reprit à son compte les armes de son frères et qu'il les garda même quand la France s'empara de la Normandie en 1204, après la chute de Château-Gaillard. Pendant plus d'un demi siècle, le blason du roi d'Angleterre qui continuait à se proclamer duc de Normandie, restera d'ailleurs le même et en 1729, Édouard 1er d'Angleterre accordera aux Iles de Blason-Jersey.pngJersey et Guernesey, un sceau à trois léopards, sceau que les deux iles, constituées en baillage en 1304, ont conservé aujourd'hui encore.

Mais la Normandie, elle, se retrouva avec les fleurs de lys d'or sur fond d'azur (armes de France) et il fallut attendre la guerre de Cent ans et l'invasion anglaise sous la conduite d'Henri V de Lancastre, pour revoir des léopards. Devenu maître d'une partie de la France et notamment de la Normandie par le traité de Troyes, ce souverain anglais opta pour un compromis dans les nouvelles armes normandes : les léopards n'étaient plus que deux, mais ils étaient surmontés d'une fleur de lys.

Le retour de la Normandie à la France fit disparaître une seconde fois les léopards, qui réapparurent en septembre 1465, quand Louis XI nomma son frère Charles, duc de Normandie. Un nouveau blason de gueules à deux léopards d'or qui, en dépit de la suppression du titre de duc de Normandie, quatre ans plus tard par le même Louis XI, devait cette fois survivre et traverser les siècles.

Blason-duche-Normandie.png  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :