Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

26 JUIN (1918) NAISSANCE DE BERNARD ALEXANDRE

Le 26 juin 1918, naît au Havre, Bernard Alexandre qui entre au petit séminaire de Rouen à 13 ans. Il doit interrompre ses études à cause de la tuberculose, pour être finalement ordonné prêtre en 1945 après avoir vécu les bombardements de Rouen et du Havre. Il rejoint sa première cure à la fin de cette même année, à Vattetot dans le Pays de Caux.

Pere-Alexandre.jpg

Un presbytère humide et froid, des paroissiens repliés sur leurs habitudes et leurs traditions qui considèrent le jeune père Alexandre, bien que Havrais comme un "horsain" (terme péjoratif désignant en Normandie  celui qui vient d'ailleurs, qui n'est pas "né à, natif de...". Le curé de Vattetot, s'il connaît parfois le doute et les angoisses,Le horsain se lance à la conquête de sa paroisse avec dynamisme et bonne humeur. Il cultive notamment des talents de conteur qui vont le faire connaître bien au delà de sa paroisse et même de la Haute-Normandie.

En 1988, le père Alexandre publie ses souvenirs sous le titre "LE HORSAIN - VIVRE ET SURVIVRE EN PAYS DE CAUX, dans la collection "terre humaine" des éditions Plon. Les lecteurs de cette belle collection sont invités à découvrir ses inconnus que sont finalement les habitants de la Normandie profonde. Dans "LE HORSAIN", le père Alexandre se montre l'observateur au quotidien, à la foi tendre et réaliste de ce Pays de Caux. A travers son histoire, on découvre aussi ce qu'est la vie d'un curé de campagne dans la seconde moitié du XXème siècle : une vie dure où la foi n'est pas de trop.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :