Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CREATION DES DEPARTEMENTS NORMANDS

Après que l'Assemblée Nationale a décrété en novembre 1789, que la France serait divisée en départements, les députés de Normandie se sont réunis plusieurs fois pour décider s'il y aurait quatre, cinq ou six départements. Ce sera finalement cinq.

Le 17 décembre 1789, il ya 221 ans, le plan de division des départements normands est adopté dans ses grandes lignes par 59 voix contre 3. Mais tout cela ne va pas sans disputes ni protestations. Celles-ci portent autant sur les querelles de "frontières" que sur le choix des chefs-lieux de département. Ainsi pour le Calvados, pas moins de trois villes se disputent cet honneur : Caen, Lisieux, Vire. Á l'intérieur de chaque département, la polémique sur la délimitation des cantons et la désignation de leur chef-lieu n'est pas moins vive. Certaines querelles vont même jusqu'à l'affrontement sanglant.

Normandie-1793.jpg

Les députés ne sont pas à la fête pour achever le découpage qu'exige l'Assemblée Nationale. C'est chose faite le 9 janvier 1790. Mais tout n'est pas réglé, à commencer par le nom de chaque département qui reste à trouver.

Pour le département d'Evreux, le nom de la rivière Eure s'impose sans problème. Mais pour le département de Rouen, on hésite beaucoup sur le nom de Basse-Seine. Le département d'Alençon va s'appeler pour un temps "Haute-Orne". Pour le département de Caen, personne ne veut de "Basse-Orne" ou d' "Orne-Inférieure ". Alors un député du Tiers-État, avocat à Bayeux parla d'une histoire de vaisseau échoué sur les rochers d'Asnelles en 1588, le "San Salvador", qui après des altérations successives (Calvador, Calvado) aurait donner la dénomination Calvados.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :