Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SOIREE CAUCHOISE A L'ARCHELLE

Le 2 mars dernier, les membres du Rond Cauchois rejoignirent la ferme de l'ARCHELLE à HATTENVILLE (près de Fauville en Caux) pour une soirée cauchoise avec musiques et danses, animée par Mauricette DELAHAYE et ses amis de la Parseille.

 Une archelle est une branche de noisetier qui servait autrefois à lier les fagots en Pays de Caux.

La ferme de l'Archelle, clos-masure dont une partie date du 16ème siècle organise des stages, des manifestations, son seul souci étant de faire partager les passions de chacun dans des conditions les plus agréables possibles. Elle organise également des classes découvertes, des séjours d'enfants dans le cadre d'activités socio-éducatives.

Pour mieux connaître l'archelle : http://www.archelle.com

Chanson-d-accueil.JPG

C'est ainsi qu'à 19 heures, une trentaine de personnes se retrouvèrent pour partager un "vaste buffet" puisque chaque convive avait ammené une recette de son choix. Tout commença par un apéritif offert par nos hôtes que nous avons remerciés en entonnant le chant "EN L'HONNEUR DES PATRONS FAISONS SAUTÉ LES BOUCHONS". Tout au long du repas, conversations et rires allèrent bon train. Après un bon café, les tables furent poussées pour faire place à la musique et à la danse. Des pauses nous permirent d'écouter des chants (car l'on chantait beaucoup en Normandie). Chacun put donner de la voix car il suffisait de reprendre la phrase qui venait d'être dite.Mauricette-et-la-parseille.JPG

Mauricette nous rappelait également quelques traditions, encore vivantes pour certaines (Fête des rois, mardi-gras, mi-carême, noël). Elle fit aussi une évocation des petits métiers n'ayant plus cours pour la plupart désormais.  

Puis rondes, polkas, mazurkas et autres avant-deux reprirent jusqu'à une heure avancée de la soirée.

Une autre surprise nous attendait cependant. Nous eûmes le plaisir d'entendre une jeune femme, chanteuse à l'Opéra de Pékin, et actuellement en Normandie. Ce fut un instant magique où nous fûmes transportés en quelques minutes vers des rives lointaines. Arsène chanta "en duo" avec elle, puisqu' en un instant elle mémorisa Frère Jacques en français.

Les-musiciens.JPGUn-rond-cauchois.JPG

Arsene-et-chanteuse-chinoise.JPGDanse-finale.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin de soirée, après une danse aux figures amusantes et "bizarres", Bal à Deux (Catherine à la vielle et Jean-Pierre à l'accordéon diatonique) nous  entraina encore pour quelques temps vers de nouvelles danses. Mais il se faisait tard et nous devions penser au retour.

Merci à tous, organisateurs et animateurs pour cette soirée pleine d'entrain!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :