Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RESTAURATION DU BONNET CAUCHOIS DE ROLLEVILLE

Il est difficile de noter avec précision l'apparition du bonnet cauchois. Mais nous devons remercier Marguerite' Bruneau qui analysa patiemment et minutieusement des contrats de mariage et des inventaires après décès et nous permis d'y voir plus clair à travers des livres qu'elle a bien voulu écrire comme : HISTOIRE DU COSTUME POPULAIRE EN NORMANDIE et LES BONNETS CAUCHOIS (diversité et évolution) édités par le Cercle d'Action et d'Etudes normandes.

Les bonnets furent portés dans le Caux occidental et oriental, mais ne pénètrent pas le Pays de Bray. On en trouve au delà de Rouen,  jusqu'à Buchy mais ne sont pas porté dans les villes de Rouen et du Hâvre. Pour qu'il existe autant de bonnets dans nos campagnes, il a fallu  un certain nombre de confecbonnet-cauchois.jpgtionneuses réparties sur le territoire. A Bolbec, la confection des bonnets se fait à partir de pièces de soie prédécoupées aux dimensions des bonnets. On note grâce aux inventaires, l'enrichissement progressif des tissus employés : soie unie, soie fleurie, fleurs dorées, soie brochée d'or ou d'argent, broderies avec paillettes et toujours avec du galon or ou argent, oeuvre de spécialistes brodeurs.La garniture portée sur le bonnet est l'ancienne cornette dont le fond s'amenuise pour s'adapter au bonnet. Le nombre des coiffes en mousseline, ornées ou non de dentelle au grè de la cliente, indique son rang social.

APPARITION DU BONNET : 1729 à Bolbec. Il a été constaté par un notaire à l'inventaire d'une petite boutique du bourg, qu'une couturière s'y  livre à la confection de bonnets de soie pour femme;

FIN DE LA MODE DU BONNET : les derniers furent  portés au début du 19ème siècle. Des coiffures nouvelles en lingerie ont de plus en plus la faveur des femmes (marmottes, dormeuses, pierrots appelés aussi bonnets ronds). Voici donc la find'une mode particulièrement originale..

BONNET DE ROLLEVILLE

Il y a vingt quatre ans, Zoé avait confectionné une très jolie copie du bonnet de cette commune située non loin du Hâvre (de Grâce comme nommée à l'époque ). Mais après de nombreux spectacles, un petit coup de "fraîcheur" était nécessaire pour lui rendre son faste d'antan. C'est ainsi que Guillaume s'attela à cette charge.

Ci-dessous : reportage d'un travail minutieux.

DÉMONTAGE DE LA BRODERIE - MISE Á PLAT DE L'ENTOILAGE. 

 Rolleville-a-plat.JPG

 Entoilage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GUILLAUME AU TRAVAIL

Guillaume-restauration.JPG

 

Guillaume-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE DE LA COIFFE SUR LE BONNET

Montage-des-barbes.JPG

Haut-de-Rolleville.JPG 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

LE BONNET DE ROLLEVILLE VA RETROUVER ZOÉ

Rolleville-face.JPG

  Rolleville-haut.JPG

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :